• ceni banner

RDC : La 8è édition du Forum Makutano annoncée à Kinshasa et Mbuji-Mayi ce lundi 24 octobre

La huitième édition du réseau d’affaires panafricain Makutano va s’ouvrir, ce lundi 24 octobre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

C’est la fondatrice de ce réseau qui regroupe des hommes d’affaires et plusieurs autres personnalités, Nicole Sulu, qui a fait cette annonce, ce vendredi, dans la capitale congolaise, au cours d’un échange avec la presse.

Durant deux jours, soit du 24 au 25 octobre, plusieurs chefs d’entreprises, opérateurs économiques et décideurs publics vont échanger à Kinshasa et à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) sur le thème :  »Infiniment territoire, 145 raisons de parier sur la RDC », a-t-elle fait savoir.

Pour Nicole Sulu, la 8ème édition du forum Makutano se veut un cadre de dialogue franc entre les acteurs extracontinentaux mais aussi avec les décideur publics.

‘Le Makutano 8 veut être un dialogue tripartite (Investisseurs nationaux et internationaux – entrepreneurs locaux – État central/autorités locales) en vue d’une réponse appropriée aux défis actuels. Avec ce projet, le MAK 8 s’inscrit dans une logique de patriotisme économique face à l’urgence », a déclaré Nicole Sulu.

Elle a, par ailleurs, annoncé que Makutano va à Mbuji-Mayi pour trouver des solutions aux problèmes créés par la crise entre l’Ukraine et la Russie.

« À l’heure où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment l’essor des pays émergents, il est plus qu’urgent de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains, éviter la tragédie d’une famine de masse n’est plus une option, sans oublier le risque d’un choc social de grande ampleur pouvant aller jusqu’à la déstabilisation violente des pouvoirs en place. Avec ses millions d’hectares de terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l’acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l’Afrique, la RDC et l’espace Kasaï en particulier sont parties intégrantes de la solution aux niveaux national et continental », a-t-elle expliqué.

À noter que le forum Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain, créé en 2014 par Nicole Sulu suite au constat selon lequel le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. À ce jour, Makutano constitue un rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’État, ministres , investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30