• ceni banner

Assemblée nationale : Plus de 20 demandes d’audition à l’attention des membres du gouvernement et des mandataires publics enregistrées lors de 2 dernières sessions (Mboso)

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a procédé, ce mercredi 15 mars 2023, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au Palais du peuple.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a annoncé que cette session va poursuivre, sans relâche, l’exercice de ses prérogatives en matière de contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement, des entreprises publiques, établissements et services publics notamment à travers les moyens d’information et de contrôle que confèrent à son institution, les dispositions des articles 138 de la constitution, 168 et suivants de son règlement intérieur.

« Au cours de deux dernières sessions, plus de vingt demandes d’audition en commissions avaient été déposées au bureau à l’attention de certains membres du gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques, établissements et services publics. À ce jour, le bureau continue d’attendre le dépôt par les Commissions concernées de leurs rapports de ces auditions », a fait savoir Christophe Mboso.

Pour le président de l’Assemblée nationale, le contrôle parlementaire est l’un des exercices majeurs qui permet aux élus de renforcer la confiance du peuple vis-à-vis de leurs représentants.

« Ce n’est pas par le nombre élevé d’initiatives de contrôle que nos compatriotes  apprécieront le travail de leurs élus, mais plutôt par des réponses correctives et concrètes qu’ils formuleront, d’une part, en termes d’amélioration de la gouvernance, de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics et, d’autre part, d’amélioration du social, de la situation des droits de l’homme ainsi que du vécu quotidien des citoyens à l’issue de ces contrôles ».

La session ordinaire mars qui vient de s’ouvrir va poursuivre l’examen de certains projets de loi nécessaires à la mise en œuvre du programme du gouvernement, des projets de loi qu’il déposera en procédure d’urgence pour le même objectif, ainsi que des propositions de loi. jugées recevables.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30