• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le projet de loi sur la répartition des sièges adopté

Les députés nationaux ont adopté à l’unanimité le rapport sur le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales municipales et locales. C’était, ce lundi 05 juin 2023, au cour de la plénière convoquée à la Chambre basse du Parlement.

Sur les 361 députés nationaux qui ont pris part à cette plénière, 361 ont voté pour ce projet de loi sur la répartition des sièges

Ce rapport a été présenté par la Commission politique, administrative et juridique (PAJ). Au total, 8 députés nationaux se sont inscrits pour participer au débat. Des préoccupations soulevées ont été en rapport avec le déséquilibre observé dans certaines circonscriptions électorales.

Dans ses éléments de réponses, le président de la Commission PAJ a fait savoir que le nombre des sièges attribué à chaque circonscription est reparti en fonction du nombre d’électeurs enrôlés par circonscription électorale.

Après vote, ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour un examen en seconde lecture.

Pour rappel, le projet de loi sur la répartition des sièges a été présenté, le 29 mai, par le ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30