• fardc 1 min

Goma : La société civile s’oppose à la décision de l’EAC de pré-cantonner des rebelles M23 à Rumangabo

La société civile force vive ville de Goma, au Nord-Kivu, s’oppose catégoriquement à la décision du 21ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique de l’Est (EAC) de pré-cantonner des rebelles du M23 dans le camp de Rumangabo.

Se confiant à Actu30.cd ce vendredi 2 juin 2023, Marrion Ngavho Kambale, président de cette structure, a affirmé que cette décision ne serait qu’une nouvelle opportunité accordée à ce mouvement rebelle de se réorganiser et attaquer ensuite la ville de Goma d’autant plus que le camp de Rumangabo se trouve à une position stratégique (à la frontière avec le Rwanda, en plein parc des Virunga) reliant le chef-lieu du Nord-Kivu et la ville de Butembo, en passant par le territoire de Rutshuru.

« La population de Goma refuse la décision du pré-cantonnement des rebelles du M23 dans le camp de Rumangabo. Ce camp se trouve à la limite entre le pays agresseur et à la limite sur la Route nationale coupée d’ailleurs et qui asphyxie la population et encore dans le parc national des Virunga. Ça, c’est une manière de donner plus de poid à ces M23 de se réorganiser« , a-t-il soutenu.

La société civile demande, par contre, aux autorités de négocier avec les pays membres de l’EAC pour que ces rebelles soient pré-cantonnés dans l’un d’eux pour éviter toute réorganisation en RDC.

Pour rappel, le camp de Rumangabo est situé à près de 50 Km de la ville de Goma.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30