Lors du briefing presse tenu aux dernières de la nuit du lundi 31 juillet au Palais du peuple, le porte-parole du gouvernement, la ministre de culture et des arts ainsi que le directeur national des jeux de la Francophonie ont appelé tout un chacun à balayer les polémiques autour notamment de la prestation des artistes lors de cet événement.
Abordant spécialement le cas de l’artiste Ferré Gola qui a annulé son concert prévu aux IXes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a affirmé que des pourparlers sont en cours pour que le président de l’orchestre « Jet 7 » preste d’ici la fin des jeux.
« Tous ces jeunes qui sont venus étaient excités de venir à Kinshasa, la capitale de la Rumba. Nous allons faire jouer tous ces artistes. Je peux vous assurer que Ferré Gola va jouer et va faire une belle prestation« , a déclaré Isidore Kwandja.
Le directeur du Comité national des jeux a souligné que Ferré Gola est disposé de lever le drapeau de la RDC, à travers ce concert.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a appelé tout un chacun à banir les concurrences gratuites autour de cet événement historique pour la RDC.
« Il y a un esprit de célébration de drapeau, un esprit d’unité où nous voulons utiliser nos meilleurs artistes pour qu’ils puissent donner de la voix. S’il y a des choses qui ont été dites à un moment et qui ont pu frustrer l’artiste Ferré Gola, c’est des choses qui sont suivies. ne faudrait pas aller dans des conclusions en disant : exclu ou repêché« , a indiqué le ministre de la communication et des médias.
Par ailleurs, l’artiste congolais Gims est également annoncé pour les nuits de la Francophonie.
Corneille Lubaki