• fardc 1 min

Enquête judiciaire contre le Cardinal Ambongo : la CENCO lance un appel au calme

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à travers un communiqué signé ce mardi 30 avril par son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, appelle tout un chacun au calme après l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

La CENCO note que « le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais ».

Cette représentation de l’église catholique en RDC rappelle que la correspondance du procureur général près la Cour de cassation portant invitation du Cardinal Ambongo a été reçue à l’archidiocèse de Kinshasa au moment où celui-ci séjournait à l’étranger.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a convié le PG près la Cour d’appel de Matete à ouvrir un dossier judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa non seulement pour propos seditieux mais aussi pour ne s’être pas présenté à son office.

La CENCO précise ainsi qu’il ne s’agissait nullement d’un refus de répondre à l’invitation ni d’un manque de considération à l’égard de la justice congolaise.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30