• fardc 1 min

« La résolution des conflits écologiques en RDC », nouvel ouvrage publié par Dieudonné Tharcisse Kanyama

L’écrivain et premier avocat général près le Conseil d’État de la RDC, Dieudonné Tharcisse Kanyama, vient de mettre à la disposition du monde scientifique un nouveau livre intitulé « La résolution des conflits écologiques en RDC ».

La cérémonie de vernissage de cet ouvrage a eu lieu, ce samedi 16 septembre 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en présence de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, et d’autres personnalités du pays.

Ce livre de 443 pages, préfacé par Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle, a été porté sur les fonds baptismaux par Élie-Léon Ndomba, premier président de la Cour de cassation.

cd7aceea c4f1 4cde af63 bc5755aeb944

Dans cet ouvrage, l’auteur soutient que les conflits écologiques en RDC peuvent être résolus par des approches juridiques et institutionnelles idoines. D’où, il propose la réforme couplée à une volonté politique pour élaguer les faiblesses du cadre légal et institutionnel.

« Un lien indubitable existe entre les conflits écologiques et les activités humaines non conformes aux exigences de protection de la nature. C’est ainsi qu’ils opposent deux types d’acteurs : ceux qui veulent utiliser la nature à des fins capitalistiques, et ceux qui veulent qu’elle soit utilisée à des fins de conservation. Pourtant, les consequences néfastes actuelles des changements climatiques peuvent être exacerbées par des conflits écologiques non résolus », a soutenu Dieudonné Tharcisse Kanyama.

Et de poursuivre : « Nous affirmons que ces conflits doivent être solutionnés par des approches juridiques, institutionnelles idoines. Nous suggérons donc l’idée de réforme courageuse couplée à une volonté politique pour élaguer les faiblesses du cadre légal et institutionnel. Il s’agit d’aboutir à la centralisation des lois écologiques et des forêts et aussi au renforcement de la dissuasion pénale par la création des juridictions et des parquets spécialisés dans les Codes de l’écologie et des forêts ».

Dieudonné Tharcisse Kanyama est marié à Gisèle Ndaya et père de 4 enfants. Il a été nommé magistrat depuis 1991. Il est actuellement premier avocat général près le Conseil d’État, conseiller principal en charge du Conseil suprême de la magistrature, formation, juridiction, et des institutions publiques au cabinet du président de la Cour constitutionnelle et conseiller principal en charge de la Formation des hauts magistrats au cabinet du procureur général près le Conseil d’État.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30