• fardc 1 min

Création à Nairobi d’une coalition politico-militaire contre la RDC : « le Kenya nous doit des explications », lance Patrick Muyaya

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a exprimé la forte désapprobation de la République démocratique du Congo au lancement, à Nairobi au Kenya, d’une plateforme politico-militaire par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) désormais de mèche avec le M23.

Pour le ministre de la communication et des médias qui s’est prononcé le vendredi dans la soirée lors du briefing presse, un processus diplomatique sera engagé pour obtenir des explications du Kenya sur l’organisation d’une telle activité sur son sol.

« Je pense que cet acte aura des conséquences parce que le Kenya par exemple nous doit des explications. Comment un pays avec lequel nous sommes dans le processus qui doive permettre le retour de la paix à l’Est peut accueillir des activités subversives. Il y a aura des conséquences diplomatiques« , a-t-il dit.

Le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, s’est saisi de cette situation et entend convoquer l’ambassadeur kenyan accredité en RDC, apprend-on ce samedi 16 décembre.

L’Alliance Fleuve Congo (AFC), cette plateforme lancée par Corneille Nangaa, réunit, à l’instar de M23, plusieurs autres groupes armés qui pullulent l’Est de la RDC.

Le gouvernement, a fait comprendre Patrick Muyaya, reste déterminé à garantir l’intégrité du territoire national face à toute attaque d’où qu’elle vienne.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30