Les cadres et militants du parti Lumumbiste unifié (PALU) ont décidé de déchoir leur secrétaire général, Willy Makiashi, après une réunion sur la marche de leur formation politique.
A travers une déclaration du mardi 23 janvier, les membres du PALU accusent Willy Makiashi d’incompétence et inactivité dans la gestion du parti.
« Conformément aux prescrits statutaires et réglementaires du PALU spécialement l’article 111 du règlement intérieur qui dispose que, pour tout responsable d’organe du parti, les défaillances suivantes sont susceptibles d’entraîner une remise en cause de son mandat pour les fonctions électives et sa désignation pour les autres fonctions au sein du parti notamment, l’absentéisme, l’improductivité, l’inactivité, l’attentisme, l’incompétence et l’inefficacité« , peut-on lire dans cette déclaration.
Ils ont ainsi décidé que l’intérim sera assuré par Didier Mazenga, selon le procès verbal de cette réunion.
« Au procès verbal de la réunion de cadre, militantes et militants du parti mis par la volonté de sauver ce parti d’avant garde prenons de décisions politiques suivantes : la destitution de Willy Makiashi de ses fonctions du Secrétaire général chef du parti pour haute trahison, incompétence et inactivité; à dater de ce jour, le secrétaire général charge des questions politiques, administratives et juridiques Didier Mazenga assume l’intérim du SG du PALU et du président du regroupement, l’Action des alliés de la Convention et le PALU (AACR)« , ont-ils déclaré.
Les cadres et militants de ce parti politique ont également discuté dans cette réunion de la tenue prochaine du Congrès.
James Mushiya