• fardc 1 min

Contentieux des législatives : Gecko Beia présente les preuves de son élection à la Cour constitutionnelle et réclame justice

À l’audience de ce mardi 13 février en matière des contentieux aux législatives nationales de décembre 2023, la Cour constitutionnelle s’est penchée sur les requêtes des candidats du district de Mont-Amba à Kinshasa dont celle de Gecko Beia Tshilengi.

Maître Kabengela Ilunga, l’avocat conseil de ce candidat qui conteste les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a demandé à la Cour de corriger, selon lui, les erreurs enregistrées dans la publication des résultats provisoires des élections législatives.

Il a précisé également que son client a déposé toutes les preuves qui attestent son élection.

« Toute œuvre humaine a des imperfections et qui nécessitent une rectification. Nous contestons les résultats tels que publiés par la Commission électorale nationale indépendante, nous avons déposé toutes les preuves qui attestent que notre client a été bel et bien élu. Cette Cour constitutionnelle inspire confiance et nous espérons que notre client sera rétabli de ses droits », a-t-il dit.

À noter que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont attendus avant le 23 mars prochain. La Haute Cour rendra ainsi les résultats définitifs des élections législatives nationales.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30