• fardc 1 min

À Bucarest, plus de 50 journalistes de 16 pays réfléchissent sur la lutte contre les fausses informations

La ville de Bucarest, capitale de la Roumanie, accueille, du 18 au 19 avril 2024, le symposium régional de l’Union de la Presse Francophone autour du thème : «l’Europe, les médias et les fausses informations ».

Dans son discours inaugural, la présidente de l’Association de la presse francophone en Roumanie (pays hôte ), tout en pointant du doigt certains régimes totalitaires, a appelé les journalistes à rester fermes dans leur engagement à l’égard de la vérité.

«  La lutte est inégale , les régimes totalitaires de certains pays ont formé des véritables armées pour propager les fausses informations. En tant que journaliste , il faut les démanteler le plus souvent avec les faibles moyens, mais surtout , il ne faut pas tomber dans leur piège. La lutte ne peut être menée seulement par le journaliste, il exige aussi l’effort collectif de la société pour discerner le vrai du faux . Restons fermes dans nos éngagements envers la vérité et l’intégrité », a dit Daniela Coman.

8c11e594 8341 4d6a b6af 2d1cf10bcd2c

Plusieurs sous thèmes seront développés au cours de ces deux jours d’assises, notamment les réseaux sociaux et la désinformation, l’information et la propagande en temps de guerre , l’intelligence artificielle face aux infox ou encore l’information au temps de la désinformation, un enjeu démocratique.

5fedb834 34f8 42db 88c7 9fdb5996d5de

La République Démocratique du Congo est représentée par 3 journalistes, à savoir : Rachel Kitsita d’Actu30.cd, Teddy Mfutu de Congo profond et Bibi Tshibayi de ADN production.

La partie inaugurale du symposium de Bucarest a été marquée par plusieurs mots de circonstances, notamment ceux du directeur général du ministère roumain des Affaires étrangères, du recteur de l’Université de science agronomique et de médecine, de l’ambassadeur de France en Roumanie, du vice-recteur de l’Université de Bucarest , et du représentant de l’organisation internationale de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale.

Rachel Kitsita depuis Bucarest

À la une

Également sur Actu 30