• fardc 1 min

Deux miliciens Maï-Maï tués dans des affrontements avec les FARDC à Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et des miliciens Maï-Maï du chef Iragi se sont affrontés, mardi, dans la localité de Miliese, près de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

C’est le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, qui livre la nouvelle à la presse de Beni ce mercredi. Il indique que lors de cet accrochage, des éléments FARDC du 2101ème régiment ont neutralisé 2 autres miliciens Maï-Maï et récupéré une arme.

« Jouant très bien le rôle du supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP dans la commune rurale de Mangina, un groupe rebelle Maï-Maï d’un certain Iragi a attaqué, mardi 16 avril 2024, une patrouille des soldats du 2101ème régiment basé dans la localité Miliese entre les deux localités de Mandumbi et Musandaba à l’Ouest de la RN4. Cette embuscade a tourné à l’avantage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ont neutralisé deux (02) combattants Maï-Maï et récupéré une arme de guerre de type AK-47 », a-t-il déclaré.

Cet officier de l’armée congolaise déplore le fait que ces miliciens se sont constitués en mouvement rebelle avec des armes pour voler les biens de la population et aider les terroristes Islamistes à faire des incursions pour recruter et se ravitailler en vivres et non vivres.

De son côté, Esdras Mathé, vice-président du Conseil territorial de la jeunesse en territoire de Beni, note que 4 autres miliciens ont été capturés par les FARDC lors de cette attaque de la position des forces armées de la République démocratique du Congo.

Tout en dénonçant cette pratique, cet acteur de la jeunesse appelle ses paires à se désolidariser de ces groupes Maï-Maï dont l’objectif de leur présence dans le territoire peine à être connu par les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30