• fardc 1 min

Formation du gouvernement : « qu’on ne mette pas des gens pour les récompenser », lance un regroupement de l’Union Sacrée

Comme plusieurs regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation, les leaders du regroupement politique Action pour l’unité nationale (AUN) ont été reçus, ce mercredi 17 avril, par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de ses consultations pour la formation de son équipe gouvernementale.

Conduite par son coordonnateur délégué Jean-Jacques Panga, la délégation de l’AUN était composée de plusieurs figures du microcosme politique congolais, comme les anciens ministres de budget Daniel Mukoko Samba et Pierre Kangudia ou encore de Willy Mishiki, ancien vice-ministre de l’énergie.

Pour cette formation politique, la technocratie doit être l’un des critères prépondérants dans la nomination de prochains membres du gouvernement.

« Nous avons suggéré que ce soit des hommes et des femmes qui ont une dose de morale, qu’on ne prenne pas de gens pour les récompenser. Par exemple, nous n’avons que six députés nationaux mais, autour de nous, il y a des personnalités qui pèsent dans ce pays. Qu’on ne puisse pas mettre les gens parce qu’on doit les récompenser, sinon on risque de connaître le fiasco. Qu’on mette des gens au poste qu’ils méritent, des gens qui sont capables d’accompagner ce gouvernement et son programme pour que le congolais puisse retrouver son sourire », a déclaré au nom de ce regroupement, Jean-Jacques Panga, son coordonnateur délégué.

Le représentant de l’AUN a ciblé ce qui doit être les priorités du prochain gouvernement comme la restauration de la paix, l’amélioration de la situation socioéconomique ainsi que la réhabilitation et la construction des routes de desserte agricole.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30