La marche annoncée, ce mercredi 17 avril 2024, dans la ville de Goma par le Collectif des mouvements citoyens pour dénoncer l’insécurité et exiger le départ du maire de la ville, a été vite étouffée avant d’atteindre sa destination.
Interdite la veille par l’autorité urbaine, au moins 13 militants dont 2 filles ont été interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise au cours de cette manifestation.
« On était en pleine manifestation, aussitôt arrivés au rond-point Instigo , la police est venue et a brutalement réprimé notre procession citoyenne. C’est ainsi qu’on nous a acheminés à la Mairie puis au PD où nous sommes jusqu’à présent au nombre de 13, dont 2 filles », a confié à actu30.cd Moïse Hangi, militant de la LUCHA.
Sur sa page, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement exige le relâchement sans condition de ces jeunes qui étaient en pleine revendication de la sécurité qui est un droit fondamental.
Il sied de rappeler que cette manifestation, qui n’a pas du tout empêché les activités socio-économiques, avait pour but de dénoncer la montée de la criminalité dans la ville de Goma qui a fait plus d’une dizaine de victimes en l’espace de deux semaines seulement à Goma.
La société civile de la commune de Karisimbi continue à déplorer la circulation libre des armes dans la ville, qui est à la base de cette situation.
Esaïe Tsongo/Goma