• fardc 1 min

Gouvernement : parrainé par Guylain Nyembo, le regroupement AABG approuve la démarche de la 1ère ministre « d’insister sur la probité de prochains ministres »

Pour le 4e jour de ses consultations pour la formation du gouvernement, ce mercredi 17 avril, la première ministre, Judith Suminwa, a reçu, en premier lieu, la délégation du regroupement politique Actions audibles pour la bonne gouvernance (AABG) parrainé par Guylain Nyembo Buiza, directeur de cabinet du président de la République.

Cette formation politique, à travers son président national, Toussaint Mangala, a affirmé être sur la même longueur d’onde avec la cheffe de la prochaine équipe gouvernementale quant au critérium des ministrables.

Les personnes qui seront nommés, a dit Toussaint Mangala, doivent être irréprochables en terme de moralité et ce, au-delà d’avoir de l’expertise nécessaire.

« Au-delà du programme du gouvernement, nous nous sommes également entretenu sur le profil, elle a fait allusion aux critérium pour les ministrables, il y a probité morale, l’expertise ainsi que plusieurs autres. Mais elle a tout a fait raison. Nous sommes la RDC, un pays à la dimension continentale. Les amis qui sont censés représenter demain le gouvernement de la République doivent non seulement avoir de l’expertise mais aussi être irréprochables en terme de moralité« , s’est-il exprimé devant la presse.

Cette formation politique s’est, à l’occasion, déclarée à la disposition du pays et de la majorité parlementaire pour assumer des fonctions qui leur seront proposées.

Le regroupement politique AABG, faut-il le souligner, a été officiellement lancée le 17 juin 2023 à Kinshasa, au cours d’une activité qui avait également servi de présentation de son parrain, Guylain Nyembo Buiza.

Cette formation de l’Union sacrée de la nation est parmi les forces politiques qui ont milité pour la réélection du preisident de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30