• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est : « cette population veut la paix et retourner chez elle, que ce conflit et violences s’arrêtent » (Volker Türk)

Le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, accompagné de la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), a rendu visite, ce mercredi 17 avril, aux déplacés de guerre dans le camp Bulengo, situé au quartier Lac Vert dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

L’objectif de cette visite était de s’imprégner des réalités de ces milliers de congolais qui ont fui la guerre d’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

« J’étais là, la dernière fois en 2013 et je me rappelle avoir parlé aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Je suis de retour maintenant à nouveau en face des hommes chassés de leurs territoires suite aux viols, aux massacres liés à la guerre. Ça me brise le cœur de voir un peuple chassé maintefois de chez lui et plongé dans une situation précaire dans ce site. Ces déplacés veulent la paix et rretourner chez eux, que ce conflit et violences s’arrêtent. Et que tout homme qui a de l’influence sur les hommes armés, le fasse pour que ces violences s’arrêtent« , a déclaré Volker Türk.

Il faut rappeler que, lors d’une interview accordée à Actu30.cd, le représentant des déplacés au camp de Bulengo, au Nord-Kivu, Faustin Maolo, avait révélé que ce site regorge désormais plus de 180 mille déplacés de guerre.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30