• fardc 1 min

Législatives 2023 : la CENI va transmettre à la cour de cassation les éléments de preuve sur la culpabilité de 82 candidats invalidés

Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a échangé le mercredi 17 avril 2024 à Kinshasa avec une délégation de 7 experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) autour du dossier de « 82 candidats invalidés » pour des faits de corruption et de fraude lors des élections du 20 décembre 2023.

Au cours de cette réunion, souligne le cabinet du PG près la Cour de Cassation, la délégation de la CENI, conduite par son secrétaire exécutif national adjoint, Marie-José Kapinga, a reconnu de n’avoir pas transmis à l’office du Procureur Général « les éléments techniques probants et individuels ayant milité à l’invalidation desdits candidats ».

Les représentants de la centrale électorale ont attribué ce retard « aux nombreuses sollicitations judiciaires dans les juridictions où ses agents comparaissaient à titre de renseignants ».

Dans la foulée, ces experts se sont engagés faire parvenir « ces preuves » dans les meilleurs délais, suivant le chronogramme consensuel retenu.

Signalons qu’il y a quelques jours, le parquet général près la cour de cassation affirmait être « en manque des preuves » pour faire asseoir les accusations de fraude, corruption, bourrage d’urnes, vandalisme, détention DEV et violences portées contre les candidats invalidés par la commission électorale nationale internationale (CENI) lors des législatives de décembre 2023.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30