• fardc 1 min

Assemblée nationale : Caroline Bemba ne doit pas sa candidature à son patronyme mais à ses compétences et son engagement politique (Mise au point MLC)

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’oppose aux controverses autour de la candidature de la députée nationale Caroline Bemba au poste de questeur adjoint de l’Assemblée nationale.

À travers une mise au point de ce mardi 14 mai, le MLC rappelle que Caroline Bemba mérite d’être candidate au regard de son parcours, ses compétences et son engagement politique. Selon le parti de Jean-Pierre Bemba, cette promotion pour concourir à ce siège du bureau de l’Assemblée nationale n’est nullement rattachée à son patronyme.

Ci-dessous l’intégralité de la mise au point.

MISE AU POINT DU MOUVEMENT DE LIBERATION DU CONGO SUR LA CONTROVERSE CONSECUTIVE A LA CANDIDATURE DE L’HONORABLE CAROLINE BEMBA BAMANISA AUX FONCTIONS DE QUESTEUR ADJOINT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Le Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, est préoccupé et indigné par la controverse consécutive à la candidature de l’Honorable Caroline BEMBA BAMANISA aux fonctions de Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale. En réaction à ce qui paraît à l’évidence comme une entreprise malveillante visant à jeter le discrédit tant sur le parti que sur sa candidate au bureau de l’Assemblée Nationale, le MLC attire l’attention de l’opinion sur les considérations ci-après :

  1. L’Honorable Caroline BEMBA WALE épouse BAMANISA est membre cofondateur à part entière et cadre du Mouvement de Libération du Congo auquel elle a adhéré en 1998 et au sein duquel elle assume des fonctions de Trésorière depuis 2003. Elle a assumé des fonctions éminentes à l’Assemblee Nationale notamment au Comité des Sages, de 2011 à 2018 comme 2eme vice Présidente et de 2018 à 2023 comme Première Vice Présidente du même comité. Sous la bannière du MLC, elle a été plébiscitée à trois reprises « Meilleure élue » aux élections législatives nationales respectivement en 2011 à Gemena dans la Province de l’Equateur et en 2018 et 2023 dans la circonscription électorale de Gemena ville dans la Province du Sud-Ubangi).
  2. Le parcours intellectuel et professionnel de l’Honorable Caroline BEMBA BAMANISA est de nature à forcer le respect. Détentrice d’un diplôme universitaire en gestion et finances publiques, elle dispose d’une expérience avérée de gestionnaire d’entreprise.
    Elle présente à cet égard le profil tout indiqué pour assumer dignement et valablement les fonctions de Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale.
  3. En alléguant que l’Honorable Caroline BEMBA BAMANISA doit sa désignation à son patronyme, ses détracteurs font injure par ricochet à sa compétence comme femme et à son long engagement de militante au sein du MLC, à une époque où l’on a conscience de la nécessité et de l’urgence de corriger les inégalités à l’encontre des femmes dans l’accès aux hautes fonctions publiques.
  4. Le MLC se fait en conséquence le devoir de rassurer l’opinion que la désignation de l’Honorable Caroline BEMBA BAMANISA pour concourir à l’élection du Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale a fait l’objet d’un débat libre et dépassionné à l’interne, et qu’elle résulte d’un processus décisionnel qui ne laisse planer aucun soupçon de népotisme.

Avec Dieu nous vaincrons

Fait à Kinshasa, le 13 mai 2023

Pour le Mouvement de Libération du Congo
Honorable Raphaël KIBUKA KIA KIESE

À la une

Également sur Actu 30