À travers une manifestation organisée, ce mardi 14 mai 2023, les organisations citoyennes réunies au sein du Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC) ont non seulement compati avec les victimes de la guerre dans le Nord-Kivu, mais aussi dénoncé le silence « complice » de la communauté Internationale face à cette situation.
Dans un mémorandum adressé au chef de l’État et lu devant la presse au Gouvernorat de province, les organisateurs rappellent au président de la République la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, caractérisées par des bombardements et tueries des citoyens congolais.
« Nous rappelons que les congolais souffrent », a déclaré Byamungo Kazimiri, militant du mouvement BUDC, avant de rappeler la population congolaise à une forte mobilisation pour dénoncer à haute voix cette guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
Cette manifestation est partie de la place Muzihirwa, à Nyawera, pour chuter au Gouvernorat de province situé à Labotte, en commune d’Ibanda, à Bukavu. Les manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire : « Au gouvernement, nous disons Trop c’est Trop. Alors que le pays en guerre, vous êtes en train de piller les deniers publics ».
Joseph Mwema/Sud-Kivu