• fardc 1 min

Projet 100 jours au Kasaï Oriental : Le gouverneur a.i fait un état des lieux des maisons préfabriquées montées et abandonnées depuis 5 ans

Une dizaine de maisons préfabriquées montées sur les 300 prévues dans le cadre du programme d’urgence de 100 premiers jours de l’accession au pouvoir du président Félix Tshisekedi en 2019, sont abandonnées à leur triste sort dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental.

Le vendredi 03 mai 2024, le gouverneur intérimaire de la province, Ananias Muzadi Kankonde, a effectué une visite dans la concession de construction desdites maisons située dans le site PMKO dans la commune de Bipemba.

L’objectif de cette visite de l’autorité provinciale était de faire une évaluation afin de permettre aux nouveaux dirigeants de la province de bien gérer le dossier une fois investis.

« Il était de notre devoir de passer au peigne fin tout ce qu’il y a comme projets implémentés au Kasaï Oriental, afin de planter le décor pour que le gouverneur entrant sache du moins par où commencer, question d’assurer la continuité de l’État», a laissé entendre Ananias Muzadi.

Ces maisons, qui étaient destinées notamment aux militaires, sont depuis l’arrêt des travaux de montage, abandonnées sans être occupées. Ce site de construction s’est transformé en une brousse.

Effectués par l’entreprise Samibo, les travaux ont été arrêtés suite à un présumé détournement des fonds alloués à ce programme par l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, qui avait été arrêté et condamné à 20 ans de prison avant d’être acquitté.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30