• fardc 1 min

RDC – Cumul des fonctions : Félix Tshisekedi appelle à légiférer, car « la loi n’interdit rien »

Le président de la Republique a, lors de sa rencontre vendredi 03 mai avec la diaspora congolaise vivant en Belgique, exprimé son souhait de mettre à jour la constitution de la RD-Congo devenue, selon lui, « obsolète ». Félix Tshisekedi a appelé à légiférer pour, notamment mettre fin au cumul des fonctions et mandats par différentes personnalités congolaises.

Pour le chef de l’État congolais, plusieurs personnalités cumulent des fonctions, « car la loi n’interdit rien à ce sujet ». Cependant, a-t-il dit, il revient aux congolais « d’en prendre conscience et de légiférer pour que ce genre de pratiques qui frisent l’indécence, n’existent plus ».

« Elle est obsolète, elle a fait part belle aux belligérants, la proportionnelle pour les élections n’est pas adaptée pour un si grand pays. Je mettrai en place une Commission qui réfléchira sereinement sur comment nous doter d’une constitution digne de notre pays », a-t-il indiqué.

Durant toujours cette rencontre, le président de la République a réitéré sa détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays ».

Outre la question de l’Est du pays, il a également évoqué les six axes prioritaires de son mandat ainsi que le programme de développement local de 145 territoires.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30