Le Groupe Eurasian Ressources (ERG) de droit russe compte plusieurs sociétés en République Démocratique du Congo qui sont impliquées dans le système de prête-nom, selon des résultats de contrôle mené par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Face à cette situation, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a échangé avec le CEO d’ERG au sujet de la question de la sous-traitance au sein de cette entreprise.
Le DG de l’ARSP a annoncé, à l’issue de l’entretien, qu’une décision sera prise en rapport avec cette situation, dans l’optique de contribuer à l’émergence de la vraie classe moyenne.
« Lorsque je parle du groupe ERG, Frontiers, Métalkol, Boss Mining et COMIDE , il y aura une séance de travail avec les équipes techniques pour pouvoir travailler sur la transition du départ de ces entreprises sans que la mine ne soit affectée. Le groupe ERG va nous envoyer la liste des biens et services et ensemble avec eux, nous allons voir comment les remplacer par les sociétés éligibles, c’est d’ailleurs la raison de la commission mixte paritaire entre l’ARSP et la FEC , c’est justement pour sélectionner de bons sous-traitants, tel est le combat du Chef de l’État, il ne veut pas que les congolais soient roulés ou exploités dans la chaîne de valeur« , a-t-il déclaré.
Le CEO de ERG n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit quant au caractère fructueux de cet entretien avec Miguel Kashal Katemb. A l’en croire, ils ont évoqué tous les problèmes d’ERG et comment les résoudre.
Corneille Lubaki