• actu 30 200 x 1200px

Commission Climat du Bassin du Congo : Définir une stratégie et une vision globale africaine sur la Nouvelle Economie du Climat ( Stéphanie Mbombo)

Aussitôt investi , Stéphanie Mbombo, ministre déléguée près la ministre de l’Environnement chargée de la nouvelle économie du climat, a été dépêchée par le président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Congo-Brazzaville dans le cadre de la Commission climat du bassin du Congo.

Accompagnée par Arlette Soudan, son homologue congolaise de l’Environnement, elle a été reçue par le président de la République du Congo, Denis Sessou Nguesso, juste après la cérémonie d’investiture du gouvernement congolais intervenue mercredi dernier.

À son arrivée, la ministre déléguée a remercié le président Sassou Nguesso pour l’intérêt manifesté à collaborer étroitement avec son homologue, Félix Tshisekedi, sur des questions qui touchent le monde en général et en particulier l’Afrique, « à titre exemplatif, la problématique du climat ».

Les discussions ont tourné autour de la Commission climat du bassin du Congo ainsi que les stratégies communes dans l’optique de définir la vision de l’avenir du climat en Afrique, a fait savoir Stéphanie Mbombo au sortir de ces assises.

28c7975a d268 4866 b3fd 9ae0e8b3ee4a

Au regard des défis de l’heure auxquels fait face l’Afrique, spécifiquement sur le climat, la ministre déléguée en a appelé à l’unité des pays africains.

« C’est dans l’unité entre pays africains que nous relèverons les défis et que nous devons développer et exploiter notre expertise locale », a-t-elle déclaré.

Les échanges ont été également axés sur comment avoir une vision commune en ce qui concerne la nouvelle économie du climat, le prix du marché carbone ainsi qu’une stratégie commune quant à la définition de la vision globale africaine du climat , car, dit-elle, « Il est impérieux de définir comment vivrons-nous après 10 ans ».

En vue de palper du doigt l’état d’avancement du chantier du siège de la Commission du climat pour le bassin du Congo et le Fonds bleu, Stéphanie Mbombo a été conduite par son homologue du Congo d’à côté pour un constat.

Étant donné que les questions du climat ont souvent été définies par les pays du Nord dans le souci d’apporter une pierre à l’édifice, une école du bassin du Congo est en construction et ce, grâce au lobbying de Stéphanie Mbombo, ministre déléguée près la ministre de l’Environnement pour la nouvelle économie du climat.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30