• fardc 1 min

EXETAT 2024 : La 1ère dame encourage les finalistes à viser au moins 85% pour être éligibles à la bourse Excellentia

La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a effectué, ce lundi 24 juin 2024, une visite au centre de passation de l’Examen d’État installé au sein du Groupe Scolaire du Mont-Amba situé au quartier Livulu, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, capitale de la République démocratique Congo.

L’objectif de la visite de l’épouse du président Félix Tshisekedi Tshilombo dans ce centre qui accueille plus de 1.000 finalistes, était d’encourager les élèves à aborder les épreuves avec confiance et à viser au moins 85% pour être éligibles à la bourse Excellentia de sa fondation.

« Je suis ravie d’être parmi vous ce matin. Je suis venue vous encourager, car vous représentez l’avenir brillant de notre pays. Soyez assidus, concentrez-vous et donnez le meilleur de vous-mêmes pour ces examens et pour votre avenir. Les bourses Excellentia sont là pour récompenser votre travail acharné et votre dévouement à l’excellence académique« , a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

d27497d5 c21a 4dc6 a45f c400a95f8f25

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2023-2024, a débuté ce lundi et se poursuivra pendant 4 jours. Plus de 962.000 candidats participent à ces épreuves à travers toute la RDC, ainsi que dans certaines écoles consulaires des pays limitrophes.

À noter que depuis 2020, grâce au programme Excellentiala, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ( FDNT) octroie des bourses d’études pour les élèves ayant obtenu 85 % à l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. À ce jour, 313 élèves ont bénéficié de ces bourses, dont 205 en République Démocratique du Congo et 108 à l’international, notamment en France, aux États-Unis et au Maroc leur offrant des opportunités uniques pour développer leur potentiel et contribuer positivement à la société.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30