Dans le cadre des opérations « Safisha Muji wa Goma » (Assainir la ville de Goma), les services de sécurité ont mis la main sur 14 présumés bandits répartis dans 4 groupes pendant la semaine allant du 3 au 7 juin 2024.
C’est le maire de la ville de Goma, le commissaire Supérieur principal Faustin Kamand Kapend, qui a présenté ces présumés auteurs de la criminalité urbaine, devant la presse le vendredi 7 juin 2024.
Le premier groupe concerne 7 présumés auteurs des incursions nocturnes dans les maisons des paisibles citoyens et qui sont tombés dans le fillet des FARDC à Katindo 2 dans le quartier Katoy.
Le deuxième groupe est, quant à lui, composé de deux faux Wazalendo et un civil qui, grâce à leur pirogue motorisée, aurait mené des trafics entre la zone occupée par l’ennemie et le côté des forces loyalistes.
L’autre bande, la troisième, est celle de trois faux Wazalendo qui auraient tué, le mercredi 5 dernier, une femme déplacée à Bulengo par un engin explosif.
Le dernier est un jeune homme dont l’âge varie entre 17 et 22 ans, accusé d’avoir tué un homme au moyen d’un chevron parce que ce dernier se soulageait dans sa parcelle.
L’autorité urbaine reconnaît une fois de plus la bravoure de tous les services qui travaillent en étroite collaboration avec lui face à la situation sécuritaire. Il en appelle à l’implication de tous et se dit fermement rassuré que la ville de Goma ne tombera pas.
Esaïe Tsongo/Goma