La ministre provinciale du Genre, femme, famille et enfant, Aimerance Kalubi, a inauguré, le mercredi 19 juin, le nouveau bâtiment du Centre Intégré des Services Multisectoriels (CISM), dans la commune de Lukonga, à Kananga, au Kasaï Central. Ce bâtiment a été réhabilité grâce à l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
La cérémonie s’est déroulée au sein de l’hôpital général de référence de Lukonga, en présence de la délégation de l’Agence Coréenne de Développement Internationale (KOICA).
Pour le chef du bureau a.i du PNUD à Kananga, Alain Kateta, le nouveau bâtiment va permettre à l’hôpital général de référence de Lukonga de prendre en charge la population victime des violences basées sur le genre.
De son côté, le médecin directeur de l’HGR de Lukonga, le docteur Ngalamulume, a salué cette dotation qui va faciliter la prise en charge médicale des survivants des VBG dans sa juridiction.
La ministre du Genre, Aimerance Kalubi, a remercié les partenaires pour cette dotation et appelé les bénéficiaires à en assurer une bonne gestion en faveur de la communauté.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet « Prévention et Réponse Holistique aux Violences Basées sur le Genre pour la Consolidation de la Paix dans les Régions affectées par les Conflits en RD Congo », financé par l’Agence Coréenne de Développement Internationale (KOICA) et mis en œuvre conjointement par le PNUD et l’UNFPA.
Mwambilayi Honoré