• fardc 1 min

Nord-Kivu : Fin de la grève des transporteurs des produits vivriers

Après 11 jours de grève, les transporteurs des produits vivriers de l’axe Sake – Masisi – Kanyabayonga qui approvisionnent la ville de Goma, au Nord-Kivi, ont décidé de lever leur mouvement après consensus avec le gouvernement provincial.

Au terme d’une réunion avec le conseiller principal du gouverneur militaire en charge des Finances, maître David Kamuha, ils se sont dits satisfaits du consensus trouvé quant à leurs préoccupations.

« Il y a à peine 11 jours aujourd’hui que nous avons séché le transport sur ces axes, et voilà que l’autorité provinciale a préféré nous inviter ici pour que nous puissions encore expliquer les difficultés que nous rencontrons sur tous ces axes. Nous avons exposé toutes ces difficultés et nous sommes très heureux de voir que tous les points exposés ont eu des réponses favorables », a fait savoir Gervais Kanane, président des transporteurs de l’axe Sake – Masisi – Kanyabayonga.

Pour tout dire, les transporteurs ont arrêté cette mesure de grève suite aux multiples tracasseries dont ils sont victimes, et surtout la hausse du prix de la taxe péage route.

Cette rencontre était une occasion pour maître David Kamuha, de les rassurer qu’il ne sera plus dela responsabilité de chaque attributaire de fixer le taux de la taxe à son gré, mais plutôt l’autorité provinciale qui va elle-même le fixer.

Il sied de rappeler que la suspension de cette grève est un ouf de soulagement pour la population de Goma qui faisait déjà face à la hausse des prix des produits vivriers sur le marché.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30