• fardc 1 min

Office des routes : Accusé de détournement de plus de 5 milliards FC, le directeur général dément et dénonce l’intoxication

Le Directeur général de l’Office des routes s’est présenté ce mardi 04 juin devant la presse pour une mise au point à la suite des accusations à sa charge portant détournement de plus de 5 milliards de francs congolais destinés à la rémunération des agents et cadres de cette société.

Jeanneau Kikangala rejette, sans atermoiements, ces allégations portées par un groupe d’agents qui ont manifesté le week-end dernier et le lundi 03 juin devant son office. Il rappelle que le montant sus évoqué constitue une enveloppe globale après augmentation non encore effective des salaires du personnel

« Le salaire des agents et cadre de l’Etat étant bancarisé, par quel mécanisme nous allons détourner 5 milliards FC pour les partager avec des collaborateurs et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont cités« , lance-t-il.

Pour lui, il ne s’agit, ni plus ni moins, que de l’intoxication faite à dessein depuis certaines officines politiques en vue de l’écarter de la gestion de l’Office des routes.

« Il n’y a pas eu détournement de 5 milliards FC. Nous mettons tout cela dans le panier d’intoxication. Les gens qui sont dans des laboratoires pour fabriquer de telles choses ont une idée derrière la tête : nous sommes dans une phase de mises en place dans les institutions et établissements de l’Etat; c’est vrai que nous ne sommes pas incontournables mais c’est regrettable de constater que les gens salissent nos images pour des fins politiques« , déclare-t-il.

Jeanneau Kikangala affirme se triturer les méninges, au jour le jour, pour améliorer les conditions de vie du personnel de cet établissement public. A son arrivée en septembre 2022, explique-t-il, il a trouvé le cadre le plus gradé de l’office des routes avec un traitement de 2. 018. 500 FC et l’agent le moins gradé avec 410 000 FC. Une situation qui remonte de 2012, année de la dernière augmentation des salaires.

Grâce aux différentes démarches, le directeur général précise avoir obtenu, – même s’il reste l’effectivité selon calendrier du ministère du budget -, l’augmentation des salaires. Le cadre le plus gradé touchera, selon ses propos, plus de 6 millions de FC, au lieu de 2 millions, et l’agent le moins gradé, plus d’1 millions au lieu de 410 mille.

Le président du Syndicat des agents de l’Office des routes, présent à ce point de presse, vague dans le même sens que le DG Jeanneau Kikangala en affirmant qu’il y a manipulation aux fins de pousser à la sortie l’actuel comité de gestion.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30