Au moins, 21 prêcheurs congolais ont été arrêtés, le jeudi 18 juillet, par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard au niveau de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon Gilbat Sawala, conseiller au sein la société civile noyau de Kyavinyonge, qui livre cette information à Actu30.cd, les éléments de cette marine en patrouille ont aussi saisi 7 pirogues. Il a également fait savoir que les pêcheurs arrêtés et leurs matériels de pêche ont été acheminés en Ouganda.
« La marine Ougandaise ne cesse d’arrêter les pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard. Elle a procédé encore une fois à l’arrestation de nos 21 pêcheurs et leur ont ravi 7 pirogues. La marine Ougandaise accuserait nos pécheurs de violation des limites lacustres, mais pour nous, il s’agit d’une tracasserie de la part des Ougandais » , explique-t-il.
Cet acteur de la société civile de Kyavinyonge exige la libération de ces pêcheurs congolais. Il révèle que 124 autres moteurs hors-bord des congolais restent toujours entre les mains de la marine Ougandaise depuis environs un mois.
Gloire Kamandi/Butembo