Six sujets chinois, un congolais, ainsi deux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués lors d’une embuscade tendue par des miliciens CODECO, mercredi 3 juillet, à Abombi, entité de la chefferie de Banyali-Kilo située dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
C’est ce qu’indique l’armée congolaise dans une dépêche signée par son porte-parole dans le secteur opérationnel Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo renseigne que les corps sans vie des infortunés ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Bunia.
« 6 chinois, 2 éléments des FARDC et 1 civil sont tombés dans l’embuscade de CODECO lors de leur fuite devant la puissance de feu de l’armée pendant les opérations lancées contre ces miliciens dans la zone de Banyali Kilo. Grâce à l’intervention des forces armées, les corps des victimes sont acheminés vers la morgue et l’armée contrôle la situation », a-t-il écrit.
Du côté de la société civile locale, son président indique à Actu30.cd, que ces sujets chinois revenaient du site d’exploitation d’or avant de tomber dans cette embuscade. Il note également l’enlèvement de plusieurs travailleurs congolais.
Par ailleurs, Jean-Robert Basiloko renseigne que le calme est de retour dans cette zone et les corps des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo tombés sur le champs ont été ramenés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour les cérémonies funéraires
À noter que cette embuscade intervient 24 heures après l’attaque du centre de Négoce de Kilo, chef-lieu de la chefferie de Banyali-Kilo, où 7 civils dont 2 enfants ont été tués par ces miliciens CODECO traqués ce dernier temps, par l’armée congolaise après la violation de l’accord de cessation des hostilités, signé au mois d’avril dernier.
Anderson Shada Djuma/Beni