Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, déplore la faible mobilisation des recettes publiques internes. Il l’a fait savoir, le jeudi 04 juillet 2024, lors de la cérémonie de présentation du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de gestion des dépenses publiques ( ENCORE) à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.
« La province du Kasaï Oriental est la plus petite de 26 provinces de la RDC du point de vue superficie et fait partie de provinces les plus enclavées de notre pays. Ce qui la classe parmi les provinces à très faible recette interne et dont le budget dépend en grande partie de fonds rétrocédé par le gouvernement central et la participation des partenaires », a fustigé Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Et de poursuivre : « J’encourage la mise en œuvre de l’engagement des responsables du projet ENCORE aux niveau national que provincial et en particulier, le représentant de la Banque mondiale, tout en leur rassurant que je ne ménagerai aucun effort pour lancer des réformes dans tous les secteurs de la vie de la province, en mettant un accent particulier à la gouvernance qui est la locomotive du développement de ma province ».
Concernant les finances publiques, le chef de l’exécutif provincial a déploré le fait que la rétrocession des recettes à caractère national a cessé de parvenir à la province depuis plusieurs mois, avec des conséquences logiques, en l’occurrence l’accumulation de plusieurs dettes. Il a, en plus, fait un plaidoyer auprès des partenaires de la Banque mondiale qu’au-delà de la dotation des kits informatiques et autres matériels, qu’ils puissent matérialiser l’informatisation de la chaîne des recettes et des dépenses à travers l’implémentation d’un système intégrateur de la digitalisation des finances publiques propres à la province.
Pour Godefroid Misenga, secrétaire exécutif du COREF et coordonnateur national du projet ENCORE, les autorités provinciales doivent se réveiller et s’organiser pour une mobilisation réussie des ressources.
« Les provinces devraient s’organiser afin d’éviter cette main tendue au pouvoir central, pour recevoir la rétrocession qui peut ne pas venir alors que les compétences fiscales sont organisées. Vous avez les nomenclatures taxes et redevances que vous devez mettre ensemble et conjuguons les efforts afin d’améliorer le niveau de recouvrement de la fiscalité qui relève de vos compétences », a-t-il déclaré.
Signalons que tout s’est clôturé au Gouvernorat par la remise symbolique par le gouverneur, des motos, des équipements informatiques et des mobiliers de bureau aux différents services.
Merveille Mpandanjila/Lomami