• fardc 1 min

Kinshasa : Le ministre provincial des Mines s’imprègne des conditions d’exploitation dans des carrières

Le ministre provincial des Mines, hydrocarbures et portefeuille, Jackson Mpunga Tshimakanda, a effectué, lundi, une visite d’inspection dans les carrières situées le long du fleuve Congo.

Partis de la carrière située dans le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, le ministre provincial des Mines, hydrocarbures et portefeuille ainsi que sa délégation ont chuté en la carrière située dans la concession de l’ONATRA, dans la commune de la Gombe.

Pour lui, cette descente sur terrain a pour objectif d’évaluer les conditions d’exploitation dans ces carrières afin d’identifier les difficultés et proposer des solutions adaptées.

À l’issue ce cette visite, Jackson Mpunga Tshimakanda dit avoir constaté plusieurs problèmes, notamment l’absence de pont bascule pour mesurer le tonnage des matériaux extraits, la vente du sable mouillé, la non-couverture du sable au moment de sa transportation et tant d’autres.

« Le problème avec nos exploitants est qu’ils continuent à vendre des sables encore mouillés sans connaître le tonnage que les camions transportent et cela occasionne une forme de destruction de nos routes. Si nous mettons dans la balance, cela va coûter énormément à la ville. Notre approche n’est pas celle de priver toutes ces familles de leur gagne pain, mais plutôt trouver des mécanismes de telle sorte que les deux camps puissent gagner », a dit Jackson Mpunga.

Par ailleurs, le ministre provincial des Mines, hydrocarbures et portefeuille promet de recevoir dans un bref délai les exploitants de ces carrières dans son cabinet pour une séance de travail afin de tracer une bonne conduite.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30