Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience, mercredi, en son cabinet de travail à Matadi, chef-lieu de la province, au docteur Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS), caisse d’Assurance-Maladie de la République démocratique du Congo.
Les échanges entre le numéro un du Kongo Central et son hôte ont tourné autour de la matérialisation de la gratuité des prestations sanitaires, principalement la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né qui doit démarrer incessamment en province, conformément à la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la couverture santé universelle en faveur de la population.
Pendant leurs échanges, le DG du Fonds de solidarité de santé a informé le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo des étapes déjà affranchies pour matérialiser ce projet, notamment les études de faisabilité, l’accréditation des prestataires sanitaires, la signature des contrats ainsi que l’ouverture des comptes bancaires.
« Nous avons 10 prestataires sanitaires qui sont pris en charge au Kongo Central dans tous les territoires. Nous payons, notamment les hôpitaux pour les consultations prénatales, les accouchements, l’hospitalisation des femmes enceintes, les médicaments, les laboratoires et nous prenons également en charge un bébé né prématuré pendant 1 mois », a dit le Dr Anatole Mangala du FSS.
Cette rencontre était également l’occasion pour le FSS de soumettre au gouverneur du Kongo Central quelques difficultés identifiées dans ce projet, entre autres, l’insuffisance des centres de néonatalogie et de transfert des maladies vers les grands hôpitaux. Le gouverneur de la province du Kongo Central a promis son implication pour la réussite de ce projet.
Mechack Wabeno