Les services de sécurité ont mis la main sur une vingtaine de présumés criminels dans leurs différentes opérations menées à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, et dans d’autres entités de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Ils ont été présentés, lundi 21 octobre 2024, au vice-gouverneur Christophe Dara Matata. Le Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise dit avoir arrêté ces derniers pour des faits de vols qualifiés et simples, de recel, de trouble à l’ordre public, de consommation des substances prohibées, entre autres.
Le vice-gouverneur Christophe Dara Matata a salué le travail abattu par la Police Nationale Congolaise dans l’éradication du phénomène « Kuluna » qui rend instable la situation sécuritaire de plusieurs entités de la province du Haut-Uele.
« Son Excellence Félix Antoine Tshisekesi Tshilombo veut le bien-être de tout congolais, il veut que toute la population vive dans sa quiétude. La preuve est qu’aujourd’hui nous venons de nous rendre compte que notre Police fait un très bon travail, elle a eu à mettre la main sur une bande de criminels qu’elle vient de nous présenter. Nous n’avons qu’à féliciter notre Police et lui demandons de pouvoir continuer dans cet élan pour que notre population, à travers notre province, vive dans une quiétude totale », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé la fin prochaine des travaux de construction des prisons de Watsa et Isiro, visant à améliorer les conditions de détention de ceux qui seront reconnus coupables des infractions.
Anderson Shada Djuma/Beni