Face à la presse vendredi 22 novembre 2023 à l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête de la province du Lualaba, la gouverneure FiFi Masuka a livré le secret de la gestion des finances qui empêche son équipe gouvernementale de tomber dans le piège de détournement des deniers publics.
« Nous essayons de mettre tout le monde dans de bonnes conditions de travail ( Gouvernement provincial, Assemblée provinciale, etc.). Nous payons régulièrement les primes d’encouragement pour que ceux qui travaillent le fassent dans des conditions dignes et humaines , que ça soit pour les médecins , les magistrats, les nouvelles unités, le tout pour réduire le risque des uns et des autres de vouloir puiser dans la caisse de l’État », a dit Fifi Masuka gouverneure du Lualaba.
Dans la province, l’Inspection générale des finances joue un grand rôle, pour éviter le détournement de l’argent du Trésor public.
« Nous avons l’accompagnement de l’IGF qui est présente dans la province depuis même mon avènement à la tête de la province. Des détourneurs avaient été attrapés et j’ai tiré une grande leçon de ce travail. Aujourd’hui, je suis de manière professionnelle les conseils des inspecteurs de l’IGF par qu’il ne s’agit pas de l’argent de ma propre poche. Si il y’a détournement, nous ne pouvons pas construire et développer notre province », a expliqué la gouverneure.
Fifi Masuka invite ceux qui pensent que l’IGF les bloquent à suivre son exemple pour mieux gérer les finances publiques.
Rachel Kitsita