• fardc 1 min

Kinshasa : 21 autres « Kuluna » condamnés à mort pour meurtre et association des malfaiteurs

Dans le cadre de la poursuite de l’opération Ndobo, le Tribunal de grande instance de Kalamu à Kinshasa, en RD Congo, a rendu son jugement , le mercredi 18 décembre, sur l’affaire des « Kuluna » jugés en procédure de flagrance pour meurtre, terrorisme et association des malfaiteurs.

Au total 40 individus, détenus au Parquet de Kalamu, ont été condamnés à des peines diverses, dont 21 personnes condamnées à mort pour meurtre, coups et blessures volontaires, et association de malfaiteurs. 7 individus autres ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale, bénéficiant de circonstances atténuantes.

Par ailleurs, les dossiers de 8 mineurs identifiés parmi les accusés, ont été renvoyés devant les juridictions compétentes pour juger les infractions commises par des enfants. Cependant, 7 accusés ont été acquittés, faute de preuves suffisantes pour établir leur culpabilité.

En parallèle, un autre groupe de « Kuluna » déféré devant une juridiction militaire, attend son verdict d’ici la fin de la semaine. Les infractions traitées par ces instances concernent principalement des actes graves commis dans des zones sous haute surveillance.

Lancée par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, l’opération Ndobo vise à démanteler les gangs urbains et à restaurer la sécurité dans les quartiers de Kinshasa. Les bouclages se poursuivent activement à travers plusieurs communes de Kinshasa, permettant l’arrestation et la mise à disposition des Tribunaux de nombreux délinquants. Les premiers verdicts ont été rendus par les Tribunaux de grande instance de Matete et de N’djili.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30