Au total 14 civils se sont échappés ce lundi 2 février 2026 des mains de terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF), au niveau de Mambau, dans la chefferie de Walesse-Vukuntu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces ex-otages avaient été emportés lors de la récente incursion des rebelles ADF à Mamove, au Nord-Kivu.
» Ces désormais ex-otages ont été accueillis par nos Forces armées de la République Démocratique du Congo au niveau de Chani chani. Ils ont reussi à s’échapper grâce à l’intervention de l’armée qui a poursuivie les terroristes« , explique-t-il.
Tout en saluant la libération de ces citoyens congolais, Christophe Munyanderu souhaite voir la poursuite des opérations contre les terroristes ADF en vue de libération d’autres personnes.
Gloire Kamandi/Butembo








