• actu 30 200 x 1200px

Sanctions contre Kabila : la NOGECO salue et appelle le trésor américain à élargir la mesure contre tous les acteurs d’instabilité




La Nouvelle Génération Consciente (NOGECO), par la voix de son président national Fabrice Lonkeke Isampembe, a salué la décision des États-Unis d’Amérique d’imposer des sanctions ciblées contre l’ancien président congolais Joseph Kabila, accusé de soutenir la rébellion du M23 et de contribuer à l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

‎Dans un communiqué publié ce week-end à Kinshasa, ce parti politique membre de l’Union sacrée de la nation a indiqué que cette mesure prise par le Trésor américain à travers son Office of Foreign Assets Control (OFAC), s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux visant à restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.

‎Selon ce communiqué, ces sanctions constituent un signal fort adressé à tous les acteurs impliqués dans la déstabilisation du pays et rappellent qu’aucun ancien dirigeant ne peut se placer au-dessus des engagements internationaux ni de la volonté du peuple congolais de vivre dans la paix et la sécurité.

‎Cette formation politique encourage ainsi l’adoption de mesures dissuasives « contre l’ensemble des auteurs, commanditaires, soutiens et complices de l’insécurité » dans la rrappelle
‎rappelle

‎Sur le plan politique, la parti de Fabrice Lonkeke a réaffirmé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, tout en soutenant les efforts du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national.

‎Par ailleurs, la NOGECO a appelé les institutions congolaises à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire avec les partenaires internationaux afin de traduire en justice les auteurs et complices de ces crimes.

‎Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30