• fardc 1 min

RDC : Désavoué comme président ai de l'Udps, Jean Marc Kabund déclare qu'il fera cinq ans d'intérim

Jean Marc Kabund a réagi ce vendredi 29 mars à la suite de la déclaration de la convention Démocratique du parti UDPS (CDP) qui, s’appuyant sur le statut de l’Udps, ne reconnait l’intérim et le désavoue comme Président ai.

Pour Jean Marc Kabund, son intérim est légal dans la mesure où, poursuit-il, le Président de l’Udps, Félix Tshisekedi, est momentanément indisponible mais ne pas empêcher définitivement.

Puisque le mandat du Chef de l’État est de cinq ans, cet élu national indique que son intérim prendra aussi les mêmes années jusqu’à ce que le Chef de l’État sera à nouveau disponible pour diriger le parti.

« Pouvez-vous me donner une société qui ne prévoie pas l’intérim en son sein. Tout ce que je peux vous dire est que j’étais le numéro 2 du parti, quand le numéro 1 part, c’est tout à fait normal que le numéro 2 prenne les choses en main. Allez vous dire que le Chef d’État est empêché définitivement au poste du Président de l’Udps, nous disons NON. C’est juste une indisponibilité. Tout au contraire, le Chef de l’État est là mais il est indisponible suite à ses nouvelles fonctions…Bien sûr, j’assurerai l’intérim pendant cinq ans. C’est comme ça que ça doit se faire », a-t-il déclaré.

L’actuel président ad intérim de l’Udps estime que les auteurs de cette déclaration veulent juste faire le show.

« S’il y a des gens de gauche à droite qui pensent qu’ils peuvent faire le show, je suis démocrate par excellence. Je laisse tout le monde s’exprimer. C’est à vous de constater la réalité. Nous sommes un parti politique de masse où les ambitions de fois démesurées s’expriment. Mais le chien aboie la caravane passe », a-t-il signalé.

La CDP qui est un organe de concertation au sein de l’Udps soutient que l’intérim de l’Udps devra être assuré par un collège composé : CDP, secrétariat général du parti et la commission électorale du parti.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30