• fardc 1 min

Crise de légitimité en RDC : Franck Diongo invite Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue de réconciliation

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 2 avril, Franck Diongo Shamba, prenant acte de l’élection de Félix Tshisekedi, a reconnu que la crise de légitimité est persistante malgré la victoire d’un opposant à la présidentielle.

Pour le Président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), les réclamations pro-vérité des urnes suivies soupçons de corruption rendent impossible la coexistence ou la cohabitation pacifique dans le pays.

Franck Diongo estime que la solution parfaite à la crise de légitimité dépendrait d’un dialogue de réconciliation entre les fils et filles de la RDC.

« La solution adéquate à cette récurrente crise de légitimité des institutions et des animateurs passe indéniablement par un dialogue de réconciliation nationale entre les filles et fils du pays, en vue de promouvoir la cohésion nationale et l’unité du Congo notre chère Patrie », a dit le numéro Un du MLP.

A lui d’ajouter : « ce dialogue que nous prônons doit être franc, sincère et sans tabou. Il devra estimons-nous être convoqué par le Chef de l’État suivant son vœu exprimé lors de son investiture, de réconcilier tous les congolais ».

Arrêté le 19 septembre 2016, Franck Diongo a été de nouveau libre de tout mouvement le mois de mars dernier après avoir été gracié par l’actuel Président Félix Tshisekedi.

Don-Neille LBK

À la une

Également sur Actu 30