• fardc 1 min

Carbone Beni sur l’an 1 de l’alternance : « l’État congolais voudrait aujourd’hui gaspiller 6 millions USD alors que le pays est touché par l’insécurité »

Au cours d’une interview accordée à Actu-30.Info, Carbone Beni s’est dit choqué par l’idée d’organiser des festivités pour le premier anniversaire de l’alternance, avec un budget estimé à 6 millions USD.

Pour lui, il n’y pas de sens que l’État puisse dépenser autant d’argent pendant que des congolais sont tués à l’Est et font face à de graves problèmes sociaux.

« Nous sommes totalement frustrés, premièrement parce que l’Etat congolais voudrait aujourd’hui gaspiller 6 millions USD pour une festivité, alors que nos frères meurent à Beni, des assassinats, l’insécurité, des innondations par-ci par-là. Le Congo est touché par des problèmes sociaux qui sont très importants. Il n’y a pas de sens de dépenser des sommes colossales », a dit ce combattant pro-démocratie.

Carbone Beni a dénoncé par ailleurs le fait d’associer l’alternance pacifique à la volonté de l’ex-président Joseph Kabila.

« On veut nous faire croire que l’alternance au sommet de l’Etat est aujourd’hui la volonté de monsieur Kabila et du président Félix Tshisekedi. Ça n’a jamais été leur volonté…L’alternance au Congo est le fruit de l’éveil de conscience patriotique, du sacrifice, de la détermination, de l’abnégation et du goût de risque qu’ont eu les jeunes congolais, la populations, les hommes politiques… », a-t-il déclaré.

D’après lui, la journée du 24 janvier peut être célébrée avec des sommes raisonnables et à travers des débats ou conférences dans le sens de moraliser la population.

DNL

À la une

Également sur Actu 30