• fardc 1 min

RDC : l’indemnisation des victimes dans l’affaire Germain Katanga au cœur d’un échange entre Dieudonné Kamuleta et une délégation de la CPI

Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a échangé le vendredi 26 avril dernier avec une délégation de la Cour pénale Internationale (CPI), conduite par le professeur Taylor Lubanga Mwambi, l’envoyé spécial du chef de l’État auprès de la Cour pénale internationale.

Les paiement des indemnisations aux victimes congolaises des atrocités commises par le chef rebelle Germain Katanga dans la partie Est de la République démocratique du Congo était au centre de l’audience que le Président de la Cour constitutionnelle a accordé à cette délégation.

L’ambassadrice du Sénégal auprès de la CPI, Ramatoulaye Ba Faye dit avoir partagé une convergence de vue avec le numéro un de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo.

 » Nous sommes venus faire part au Président de la Cour constitutionnelle, du compte-rendu de la cérémonie de clôture de réparation des victimes dans l’affaire Germain Katanga. Comme vous le savez au niveau de la Cour pénale Internationale, il existe un mécanisme de réparation qui prend en charge des indemnités dues aux
victimes
« , a déclaré l’ambassadrice du Sénégal auprès de la CPI, au sortir de l’audience. »

De son côté,Taylor Lubanga a salué la coopération entre la CPI et la RDC dans le processus de réparation de victimes.

La délégation de la CPI a salué la volonté du président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta qui se dresse en fer de lance pour de le rayonnement de la justice en République démocratique du Congo.

Il sied de noter que Germain Katanga, chef rebelle de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), a été, en mars 2014, reconnu coupable des « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre », et condamné à 12 ans de prison pour avoir stocké les armes utilisées lors de cette attaque.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30