• fardc 1 min

Haut-Katanga : Me Christian Munene appelle la jeunesse à l’unité et à se ranger derrière le gouverneur Kyabula pour combattre l’insécurité

La situation d’insécurité dans la province du Haut-Katanga devient de plus en plus inquiétante et semble diviser la population. En début de semaine, une marche pacifique avait été organisée à Lubumbashi pour dénoncer cette situation securitaire.

Parmi les manifestants, certains réclamaient la démission du gouverneur Jacques Kuyabula. Et depuis, c’est l’escalade verbale entre les jeunes pro et anti-Kyabula avec des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Conscient des effets négatifs que cette situation peut apporter à la province et se référant au passé, maître Christian Munene appelle la jeunesse du Haut-Katanga à l’unité mais aussi à se ranger derrière le gouverneur pour lutter contre cette situation d’insécurité.

« Il est certes vrai qu’il ya de l’insécurité mais le gouverneur Jacques Kyabula travaille pour éradiquer cette situation. Il y a un grand changement d’ailleurs depuis quelques mois. Pour preuve, il a doté la police d’un chariot automobile afin de leur faciliter la mobilité », a dit christian Mununu

Il a par ailleurs appelé la Jeunesse Katangaise à ne pas se laisser manipuler.

« Que cette situation ne soit pas tribalisée et j’en appelle à toute la jeunesse lushoise. Déjà que la classe politique de la province a compris cela, c’est ainsi que vous avez vu, hier jeudi, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a reçu le patriache Gabriel Kuyngu wa Kumwanza. Que personne ne nous manipule », a-t-il ajouté.

Dans un message posté sur son compte tweeter, le gouverneur Jacques Kyabula avait condamné la récupération politique et la tribalisation de la problématique de l’insécurité dans le Haut-Katanga.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30