• fardc 1 min

EXETAT, TENAFEP et TENASOSP : Le gouvernement débloque des fonds pour la prise en charge des finalistes du Nord-Kivu

Le gouvernement de la RDC a débloqué des fonds pour la prise en charge de tous les finalistes des écoles primaires et secondaires pour la participation à l’ÉXETAT, au TENAFEP et au TENASOSP dans la province du Nord-Kivu.

C’est Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation qui l’a dit, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, après son retour d’une mission à Kinshasa.

À l’en croire, cette décision est prise après le plaidoyer du gouverneur militaire en faveur de la population du Nord-Kivu dont les conditions socio-économiques sont pénalisées par la geurre d’agression du M23/RDF.

« C’est avec satisfaction que le gouverneur de province a reçu le message que les frais sont déjà débloqués. Et donc, on va d’abord alimenter le compte de l’Inspection générale qui, à son tour, pourra alimenter le compte des inspecteurs au Nord-Kivu », a-t-elle précisé.

À l’occasion, Prisca Luanda Kamala a appellé les parents et élèves à l’apaisement, tout en précisant que ceux là qui avaient déjà payé ces frais, seront remboursés.

Pour rappel, l’autorité provinciale avait déjà fixé les frais de participation à l’Examen d’État à 130 000FC puis rabaissé jusqu’à 100 000FC, avant qu’il ne décrète l’exemption totale pour les finalistes à ces épreuves qui débutent le 06 mai prochain.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30