• fardc 1 min

RDC – Présidence de la CENI : Pour le CLC, « la désignation d’un membre de l’équipe de Nangaa est une insulte au peuple congolais »

Dans une déclaration parvenue ce mercredi 10 juin à Actu-30.info, le Comité Laïc de Coordination (CLC) s’insurge contre des manœuvres visant la désignation à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’un membre de l’équipe de Corneille Nangaa.

Le CLC indique que le peuple congolais n’acceptera pas qu’un autre membre de cette ancienne équipe soit hissée à la tête de cette institution d’appui à la démocratie.

« Devant un tel passif, il est manifestement indécent d’envisager, un seul instant, de hisser à la tête de la CENI un autre pion de la manipulation des élections qui ont rendu ce rendez-vous sacré entre le peuple et ses dirigeants légitimes, une caricature, un simulacre de vote dont les voix sont ignorées », rapporte cette déclaration.

Pour cette structure catholique, l’équipe de Corneille Nangaa est à la base de la gestion chaotique du dernier processus électoral.

« L’histoire la plus récente démontre que la gestion chaotique du processus électoral par l’équipe Nangaa est à la base de l’actuel dysfonctionnement des institutions de l’Etat, en bridant tous les espoirs du peuple congolais pour une alternance effective et un changement véritablement démocratique de la vie nationale », note le CLC.

Et de préciser : « Il est par contre notoire de relever que cette équipe fait l’objet des sanctions au niveau international pour entraves au processus démocratique, opacité et soupçons graves d’enrichissements illicites dans la passation du marché des machines à voter ».

Pour rappel, les confessions religieuses se sont réunis du 8 au 8 juin dernier sur demande de la présidente de l’Assemblee nationale Jeanine Mabunda pour désigner un candidat à la tête de la CENI.

Cependant, ce processus de désignation a été reporté à cause de l’impossibilité des chefs de confessions religieuses de choisir un candidat par consensus et à cause des rumeurs de corruption.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30