• fardc 1 min

Katumbi : « Les gens pourront dire que j’ai peur de marcher. Je n’ai pas peur de la mort mais j’ai peur de faire tuer les autres »

Au cours d’un point de presse après l’annulation de la marche de LAMUKA ce lundi 13 juillet à Lubumbashi, Moïse Katumbi a fait savoir que des gens envisageaient de commettre un massacre lors de cette manifestation.

« Il ne faut pas surtout oublier que je suis un ancien Gouverneur. J’ai regroupé les informations, il y a des gens qui s’arrangeaient pour perpétrer un massacre au niveau de notre marche. Et la fondation katangaise est venu me voir aussi pour me dire la même chose, qu’il y avait un danger », a-t-il déclaré.

Selon lui, il a décidé de l’annulation de la marche « afin de protéger la population contre ce danger qui était à l’horizon ».

« Moi je suis un leader qui voit l’avenir de notre pays, l’avenir de notre pays c’est la population congolaise…on n’a pas besoin des morts dans notre pays. Les gens peut-être pourront dire que j’ai peur de marcher. Je n’ai pas peur de la mort mais j’ai peur de faire tuer les autres. Je dois protéger la population congolaise », a-t-il ajouté.

La coalition LAMUKA avait appelé la population à marcher ce lundi 13 juillet pour dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda et aux lois Minaku-Sakata. Dans la ville de Kinshasa comme dans plusieurs provinces du pays, les manifestants ont pu battu le pavé malgré des tirs à gaz lacrymogènes des forces de l’ordre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30