• fardc 1 min

RDC : Le député Doug Kulungu élu vice-président du Réseau des jeunes parlementaires congolais

Le Réseau des jeunes parlementaires de la République Démocratique du Congo a renouvelé ses membres le 18 juillet 2020. Il sera désormais présidé par le député Kalonji Kalonji Auguy, élu de la circonscription de la Tshangu, à Kinshasa, qui succède au député Patrick Muyaya, élu du district de la Funa, toujours à Kinshasa.

C’est le député Doug Kulungu, élu de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, qui a été désigné vice-président de cette structure.

Pour ces collègues députés, son élection est le couronnement de son engagement vis-à-vis de la jeunesse, notamment à travers sa fondation.

Philanthrope

A son actif, le député Doug Kulungu a créé un centre de formation et d’apprentissage en informatique où les jeunes sont formés gratuitement depuis 2015 à Kinshasa. Il a aussi octroyé des bourses à plus de cinquante jeunes étudiants congolais à Kinshasa et en provinces pendant cinq ans.

La fondation Kulungu a réalisé des forages d’eau potable, mais aussi et surtout construit des écoles modernes à Kingwangala, territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango. Et, c’est aussi grâce à la Fondation Doug Kulungu que la maison communale de Kingwangala et une maternité dans le groupement de Kibunda, province du Kwango, ont été construites.

Quid de son parcours ?

Deuxième d’une famille de six enfants dont quatre garçons et deux filles, il a fait ses études secondaires à l’ITP-Batela de Kintambo, à Kinshasa, avant d’aller poursuivre son cursus universitaires en Californie, à Fresno Pacific University, aux USA, où il obtient une Licence en business administration et spécialisation en comptabilité.

Il a travaillé en tant qu’employé dans plusieurs structures telles que les Fondations et les ONG internationales aux USA en qualité de fundraising, spécialisé dans la recherche des fonds, avant de lancer la création de sa propre Fondation dont il a donné le nom de son père pour l’honorer : Fondation Kulungu for Congo « KFC » pour le développement du Kwango en particulier et de la RDC en général, avec une vision axée sur la jeunesse.

Depuis 2007, ses publications promotionnelles sur le Congo vantant son potentiel dans la communauté américaine où il a passé la majeure partie de sa vie lui ont value la sympathie de la communauté américaine de Californie, où plus de 600 fermiers et entrepreneurs américains participent chaque année depuis près de 6 ans (soit 2014) à la conférence et banquet pour soutenir sa vision et ses actions en faveurs des communautés vulnérables du Congo.

Fort de son intégration dans le milieu d’affaires américains, grâce à sa philanthropie, Doug Kulungu participe chaque année depuis 2013, dans le cadre de sa Fondation, au traditionnel déjeuné organisé par le Congrès américain à Washington DC qui invite le président américain à intervenir sur la charité et la prière.

Réseau international

Il a participé aux missions d’information, de suivi, de lobbying et de contact avec des investisseurs américains surtout en Silicon Valley, en Californie du Nord, à New York (Wall Street) et à Los Angeles pour construire le Congo.

Le député Doug Kulungu avait reçu en 2019 un prix d’Excellence et de reconnaissance de la part du Sénateur de Californie Jim Patterson.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30