Kasaï : Les avocats dans la rue pour réclamer le départ du président du TGI/Tshikapa

Les avocats du barreau de la province du Kasaï ont organisé une marche ce vendredi 14 août dans la ville de Tshikapa, pour réclamer le départ du président du Tribunal de Grande Instance de Tshikapa.

Cette marche qui a démarré au Parquet près le Tribunal de Grande Instance va chuter au gouvernorat du Kasaï, où un mémorandum sera déposé auprès du gouverneur de province.

Le barreau du Kasaï reproche à Jean-Marie Mamba, président du TGI/Tshikapa, de manque d’éthique professionnelle et d’avoir tenu à maintes fois des propos calomnieux et de dénigrement à l’endroit des avocats en pleine audience.

D’après maître Isaac Thambwe, bâtonnier du barreau du Kasaï, Jean Marie Mamba avait, lors de l’audience du mercredi 12 août dernier, déclaré que « les avocats sont des mendiants et qu’ils parlent trop pour convaincre leurs clients afin d’avoir l’argent de transport ».

Ces propos avaient suscité la colère dans le chef des avocats qui avaient, du reste, suspendu leur comparution devant le Tribunal de Grande Instance de Tshikapa.

Janderson Nyembue