RDC/Covid-19 : Le Dr J. Munyangi affirme que les patients soignés avec son protocole de traitement se portent « très bien aujourd’hui »

Le docteur Jérome Munyangi se dit confiant quant à la production des résultats satisfaisants de son protocole de traitement de la pandémie de Covid-19, en phase de test en République Démocratique du Congo.

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd jeudi 27 août 2020, cet épidémiologiste congolais s’est dit convaincu de l’efficacité de son protocole de travail, en dépit des critiques dont il fait l’objet.

« Nous sommes satisfaits de voir qu’il y’a un groupe de patients que nous avons suivi à Kinshasa, ils se comportent aujourd’hui très bien, lorsque nous faisons des tests de contrôle de Covid-19, ces patients qui étaient positifs au début du traitement deviennent négatifs et ça nous soulage mais il reste qu’on présente les résultats publiquement », a déclaré le Dr Jérôme Munyangi.

Pour éradiquer la Covid-19 et d’autres maladies sur base d’une approche congolaise et africaine, il a exhorté les chercheurs et scientifiques à mettre ensemble leurs efforts.

« Nous militons toujours pour que nous ayons des approches congolaises, africaines dans la lutte contre les maladies. Au lieu d’attendre toujours que l’aider r provienne de l’international. Bien-sûr que nous pouvons recevoir de l’aide mais nous devons déjà préparer chez nous un terrain fertile pour recevoir cette aide. Notre guerre, notre lutte est de proposer des traitements qui peuvent être adaptés à nos conditions africaines », a renchéri ce médecin.

En RDC, la maladie à Coronavirus s’est ralentie. Lors d’une conférence cette semaine, le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, avait indiqué que le pic de la pandémie était déjà passé. À ce jour, le pays compte de 9.994 (9.993 confirmés et 1 probable), dont 255 décès (254 confirmés et 1 probable) et 9.035 personnes guéries.

Fidèle Kitsa