• fardc 1 min

RDC : L’ACAJ annonce l’organisation fin août d’un forum sur « la performance dans la gouvernance de la Nation »

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) organisera en fin de ce mois d’août un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation. L’annonce a été faite par le président de cette association de défense des droits de l’homme samedi, à Kinshasa, au cours d’une journée d’explication des préparatifs de ces assises.

« Aujourd’hui, ça a été juste donné des explications aux acteurs de la société civile, aux médias sur les préparatifs de ce forum que nous comptons organiser d’ici la fin du mois. Et ça été aussi l’occasion de leur permettre de pouvoir poser des questions pour avoir plus de précisions mais aussi nous soumettre un certain nombre de choses que nous devrions prendre en compte tant sur le contexte à définir, tant sur la méthodologie mais aussi la qualité du déroulement des débats, sur les participants sans oublier des stratégies à prendre en compte pour faire suffisamment participer tous les citoyens congolais en utilisant toutes les langues nationales », a indiqué maître Georges Kapiamba.

Pour sa part, Al Kitenge, membre du comité organisateur, ce forum vise l’élaboration des instruments nécessaires qui permettront de débarrasser la RDC de ses maux, notamment la corruption.

« Ce forum va nous servir pour que nous soyons en mesure de sortir avec une République totalement débarrassée de la corruption. Il faudrait que nous mettions tous les instruments nécessaires et tous les contrats souciaux nécessaires pour que nous renonçions collectivement à la corruption. Nous devons sortir de là avec une République moderne. Nous souhaitons que ce forum soit ce forum qui décide comment nous allons nous pardonner mutuellement pour avoir fait au tant de mal à la République. Comment nous attendons réparer collectivement et individuellement le mal que nous avons à nos propres enfants », a-t-il dit.

S’agissant de la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de ces assises, le comité organisateur s’est dit « confiant ». « Pourquoi ? Parce que nous avons déjà un contexte politique qui s’y prête. Deuxièmement, nous mentionnons l’existence d’une volonté politique au plus haut de notre pays qui va dans le sens de faire booster la performance dans la gouvernance de notre Nation », a souligné G. Kapiamba, président de l’ACAJ.

Signalons que l’organisation du forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation s’inscrit dans le cadre du programme de consolidation de l’État de droit de l’ACAJ.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30